Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Merkel prédit des investissements post-Covid "gigantesques"
information fournie par Reuters 22/06/2021 à 17:30

MERKEL PRÉDIT DES INVESTISSEMENTS POST-COVID "GIGANTESQUES"

MERKEL PRÉDIT DES INVESTISSEMENTS POST-COVID "GIGANTESQUES"

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne devra investir des sommes "gigantesques" dans l'industrie pour rester compétitive dans les secteurs de haute technologie, à la faveur du recul de la pandémie de COVID-19 et de la transition des économies mondiales vers la neutralité carbone, a estimé mardi Angela Merkel.

S'exprimant lors d'une conférence de la Fédération des industries allemandes (BDI), la chancelière sortante a déclaré que, bien que l'industrie allemande ait traversé la crise relativement mieux que d'autres pays européens, certains secteurs pourraient avoir besoin d'une aide supplémentaire.

"Nous devrons dépenser des sommes gigantesques", a-t-elle affirmé, citant le secteur des hautes technologies - notamment l'intelligence artificielle, l'informatique quantique, les batteries et les puces électroniques.

"Il y a de nombreux domaines où nous ne pourrons pas avancer sans l'argent de l'Etat", a-t-elle jugé. "Sans l'aide de l'État, l'augmentation de la production de microprocesseurs en Europe ne sera pas possible."

La chancelière a toutefois ajouté qu'après les programmes de sauvetage et de relance nécessaires pour atténuer les effets de la pandémie sur la plus grande économie d'Europe, les finances publiques devraient être redressées dans les années à venir.

Le candidat des conservateurs à la chancellerie, Armin Laschet, a déclaré lors de la conférence qu'il était important pour l'Allemagne de rester une grande puissance industrielle, même si le pays commence sa transition vers la neutralité carbone.

"Dans 20 ans, nous aurons toujours une industrie sidérurgique, chimique, verrière, tout en étant climatiquement neutres", a-t-il déclaré.

Il a également réaffirmé que ce n'était pas le moment d'augmenter les impôts, car une telle mesure freinerait selon lui la reprise économique.

(Reportage Madeline Chambers, version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)

4 commentaires

  • 22 juin 21:59

    "Dépenser des sommes gigantesques" ... Les sommes de ceux qui ont travaillé toute leur vie par de la dévaluation ? Il est temps qu'elle se retire avant de nous ruiner tous.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gisele Pelicot à Avignon, le 13 décembre 2024 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 06.05.2025 17:13 

    Gisèle Pelicot, devenue une icône féministe à la suite du procès des viols de Mazan, a reçu le Prix Liberté "pour son combat contre la banalisation du viol et des violences sexuelles", a annoncé mardi la région Normandie. Décerné par 10.000 jeunes issus de 84 pays ... Lire la suite

  • ( AFP / AURORE MESENGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 17:11 

    Une personne sur huit en France rogne sur le chauffage, l'alimentation ou les vacances: le taux de "privation matérielle et sociale" a atteint 12,7% de la population de la France métropolitaine début 2024, en légère baisse sur un an, selon une étude de l'Insee ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron le 5 mai 2025 au Palais de l'Elysée, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 17:05 

    Convention citoyenne sur le temps scolaire, projets de référendums, initiatives tous azimuts à l'international : Emmanuel Macron est de nouveau sur tous les fronts, comme si la dissolution n'était jamais passée par là, au risque de trop en faire. Pas un jour sans ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.05.2025 16:54 

    Trois ans après le début de la guerre en Ukraine, les Européens continuent de consommer encore beaucoup de gaz russe, en particulier du gaz naturel liquéfié. Mardi 6 mai, la Commission européenne a proposé de mettre définitivement un terme aux importations de gaz ... Lire la suite